Comment étudier ce qu'on croit insaisissable?

Créativité

Sous la loupe de la science

La nature de la créativité est souvent perçue comme mystérieuse, voire insaisissable. L’historiographie d’artistes et de scientifiques célèbres dépeint une créativité parfois inaccessible et surtout, très rare. On dit que des milliers de personnes ont vu une pomme tomber, mais que seul Newton s’est demandé pourquoi. La créativité est-elle si inaccessible, si insaisissable? Appartient-elle seulement à une poignée de personnes dont les réalisations ont marqué notre histoirece qui est appelé la créativité du grand-C. La génèse des percées créatives révolutionnaires de J.R.R. Tolkien, Marie Curie, Albert Einstein ou bien Wolfgang Amadeus Mozart, ont certainement inspiré de nombreux penseurs et penseuses intéressé·es à la créativité. 

Au laboratoire CREO, notre équipe s’intéresse plutôt à la manière dont le cerveau produit des idées originales dans toutes les sphères de la vie, par-delà les arts et les sciences qui ont marqués l’histoire. La créativité fait partie de la vie quotidienne! Nous croyons qu’une créativité du petit-c habite, souvent à notre insu, plusieurs de nos pensées, décisions et raisonnements. Cette créativité est complexe et implique plusieurs processus mentaux différents. Nous croyons que le potentiel d’une personne à s’engager dans une telle créativité est en partie mesurable par sa pensée divergente.

Testez votre potentiel créatif

Évaluez vos idées avec un algorithme développé pour la recherche.

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Entre les murs du laboratoire

Nos recherches s’intéressent spécialement à la pensée divergente, soit la capacité à envisager plusieurs solutions alternatives à un problème ou différents points de vue dans une situation. Bien que la pensée divergente ne soit qu’un indicateur partiel du potentiel créatif d’une personne, cette notion permet de traduire un concept très complexe en une mesure observable qui peut être soumise à la démarche scientifique.

Les recherches effectuées au laboratoire exposent les personnes à des exercices de pensée divergente sous différentes conditions expérimentales afin d’en examiner les effets sur le nombre d’idées produites, leur flexibilité et leur originalité. Cette méthode renseigne sur la nature même du processus de pensée divergentep.ex., comment les personnes réagissent-elles à des exemples, à l’augmentation des contraintes ou bien à une rétroaction sur l’originalité de leurs idées? Nous avons également comme intérêt de mettre en relation les différences individuelles dans la pensée divergente et d’autres dimensions cognitives ou émotionnelles de la personne. 

Chercher et apprécier les alternatives

Vulgarisation

Sortir du laboratoire

Nos activités sont principalement de nature académique, mais nous pensons important de partager la science en dehors du contexte universitairealler à la rencontre de ceux et celles qui pourraient bénéficier de la recherche! Nous mettons en place plusieurs initiatives. En partenariat avec des organisations à but non lucratif, nous rédigeons des articles de vulgarisation scientifique et organisons des conférences visant à démystifier la créativité. 

Pour répondre à l’intérêt des écoles à encourager la créativité dans leurs classes, nous avons mis au point Cosmos, une activité pédagogique destinée aux élèves du 3e cycle. Cette activité s’appuie sur la recherche en psychologie cognitive de la créativité et mise sur la riche expérience de notre équipe en matière de vulgarisation scientifique, d’animation et de conception graphique. Les élèves sont invités à s’engager dans un processus créatif, puis à réfléchir aux stratégies utilisées pour générer des idées. L’objectif est de démystifier la créativité et de montrer qu’elle est à la portée de tout le monde.

Cosmos : Stimuler les 10-12 ans

Activité en classe sur la créativité

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